top of page
Rechercher

Fischerkapellchen im Wert von 5 € ;-) !


ree

Dans la rue Albatros, à deux pas de l’appartement, se trouve la chapelle des pêcheurs.En 1854, le curé Nounckele fit construire une chapelle néogothique dans les dunes, le long du chemin des pêcheurs qui menait du village nord à la plage. Plus tard, ce chemin fut prolongé depuis la Gravestraat et rebaptisé Breidelstraat (l’actuelle rue du Phare / Vuurtorenstraat).


La chapelle reçut d’abord le nom de chapelle des vœux (la chapelle der verzuchtingen en flamand). Elle devint rapidement un lieu emblématique à Heist et dans les environs pour les pêcheurs en mer et leurs familles, qui venaient y demander protection ou y trouver consolation et force en cas de perte, auprès de la Vierge Marie.


En 1868, la chapelle dut être démolie car la fragilité des dunes nécessitait de nouveaux travaux de lotissement. En 1891, quatre religieuses de la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception achetèrent pour 200 francs (5 €) un terrain en bordure des dunes à la Société Anonyme de Heyst-sur-Mer. En 1892, un nouveau lieu de prière y fut édifié pour 3.500 francs.


En 1927, la chapelle fut restaurée et agrandie par une chapelle arrière abritant une statue de Sainte Thérèse ainsi qu’une pierre commémorative. À cette occasion, l’inscription suivante fut gravée : "Ici se trouve la chapelle des pêcheursÉrigée dans les dunes par le curé E.H. Nounckele et l’armateur C. Bassens Anno 1892 Restaurée et embellie en 1927–1928"


En 1975, la statue originale de Notre-Dame, Étoile de la Mer, fut volée en plein jour. Le Heistois Jos Ackx réalisa une copie exacte de la statue d’origine, inaugurée solennellement le 1er novembre 1975. En même temps, une plaque commémorative fut apposée sur la façade avec l’inscription : "Chapelle des pêcheurs 1854 – Heist vit"


Dans la chapelle se trouvent notamment 27 bouées de sauvetage et 35 cadres en témoignage et en mémoire dévote des familles endeuillées par la perte de proches en mer.La chapelle des pêcheurs se dresse toujours au même endroit, a été classée patrimoine historique depuis 1985 et fut restaurée une nouvelle fois en 2016.

 
 
 

Commentaires


bottom of page